Tout chef d'entreprise a d'abord en ligne de mire le développement de son entreprise et la rentabilité nécessaire à l'investissement futur.
Et le grenelle de l'environnement dans tout cela? Comment la notion de développement durable peut elle concrètement trouver sa place aujourd'hui dans la stratégie et le développement de l'entreprise?
Loin d'être des gadgets, les dernières techniques constructives et les nouvelles solutions énergétiques répondent parfaitement bien aux impératifs de fonctionnement d'une nouvelle installation de bureaux, d'atelier, d'usine ou autres locaux professionnels.
Dans un contexte économique difficile, les choix"écolos" des patrons répondent plus à une volonté de pérenniser à court et moyen terme la valeur des équipements grâce à une exploitation et une maintenance maîtrisées qu'à simplement valoriser l'image "verte"de l'entreprise.
Aujourd'hui, l'investissement dans une pompe à chaleur, dans des tubes à led, dans un système de gestion technique centralisé de ses consommations d'énergie ou plus largement dans un bâtiment basse consommation apporte un retour en baisse des charges, en gain de productivité ou en optimisation des espaces bien plus important que le surcoût initial.
Cette vision écolo de l'entreprise va devoir être mieux appréhendée par tous les patrons au risque de passer à côté d'un véritable choix stratégique, gage de compétitivité pour les années à venir.
samedi 22 mai 2010
Les choix écolos des chefs d'entreprises: un vrai retour sur investissement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire