mardi 27 avril 2010

Extrait du TELEGRAMME DE BREST - Parc Tertiaire Laroiseau à Vannes

Laroiseau. Forte attractivité du parc tertiaire 14 avril 2010

Laroiseau 1 presque quasi complet et Laroiseau 2 qui se remplit à toute allure. La cote du parc tertiaire de l'ouest est au plus haut. En 2016, il sera le premier de Vannes avec 160entreprises et 2.500 emplois!

Espaces verts et développement durable

Une notion en effet très présente à Laroiseau puisque 30% des espaces seront des espaces verts. Les modes de déplacements doux sont également pris en compte avec la présence de vrais trottoirs et la venue programmée d'une ligne de bus au sein du parc d'ici deux ou trois ans. Toujours dans la ligne du développement durable, 95% des futurs exploitants souhaitent des bâtiments basse consommation (BBC). À ce titre, le futur immeuble «67» devrait être un modèle du genre avec ses toitures végétalisées et ses triples vitrages.

Un centre d'affaires devrait voir le jour fin 2011 sur Laroiseau 1, au niveau du rond-point (route de Sainte-Anne), tout près de l'immeuble de l'Urssaf, en première visibilité. Lancé par Philippe Jestin, déjà à l'origine du centre d'affaires du Tenenio, ce bâtiment BBC - Haute qualité environnementale (HQE) offrira une surface de 2.600m²: Le Centre Laroiseau

Snack, café, pressing, salle de réunion...

Au rez-de-chaussée, on trouvera une restauration rapide de qualité (snack et café) avec des services associés, notamment une conciergerie qui proposera divers services (pressing...) aux entreprises et cabinets du centre d'affaires, mais aussi à toutes celles du Parc de Laroiseau. Toujours au rez-de-chaussée, une grande salle de réunion sera mutualisée pour les professionnels et les professions libérales. Le premier étage accueillera des professions libérales sur des plateaux de 120 à 600m². Philippe Jestin compte bien attirer les cabinets déjà installés en centre-ville et qui souhaitent se délocaliser en périphérie. Ces plateaux seront à louer ou à vendre.

Début des travaux: fin 2010 - début 2011

Le second étage, Philippe Jestin le considère comme une extension du centre d'affaire du Tenenio. Celui de Laroiseau aura pour vocation d'accueillir des petits plateaux de 60m², la totalité constituant un ensemble de 600m² sur un étage complet. Ce centre d'affaire proposera des services mutualisés: accueil, télé-secrétariat, gestion de salles de réunions. Les travaux devraient commencer fin 2010 pour une livraison prévue fin 2011. Le projet est évalué à 3MEUR.

mercredi 14 avril 2010

Avancement d'une étude de simulation thermique dynamique

A ce stade de l’étude, il n’y a pas d’intégration des charges internes ( occupants, nbre de poste, équipements,..) afin d’étudier l’état des consommations en énergie et le confort d’été du bâtiment selon le cahier des charges établi et les zones d’aménagement brut.
Les premiers résultats indiquent :
- une consommation en énergie de l’ordre de 17 KWh/m²/an ( une bonne performance )
- un confort d’été médiocre voire mauvais ( base confort : +ou- 100H à + 28°C sur l’année ) : résultat entre 1500 & 2500H
Ces résultats résultent d’une surface vitrée relativement importante sur le bâtiment ( chauffage naturel par un bon ensoleillement l’hiver et surchauffe l’été)
En améliorant le confort d’été, les performances de consommation d’énergie diminueront à priori selon les solutions ou préconisations retenues.

Premières simulations de préconisations :
Parmi les simulations d’options retenues telles que l’isolation intérieure/extérieure renforcée, inertie renforcée, ventilation bypass d’été peu convaincante, il en ressort un résultat amélioré par la surventilation d’été ( 5X vol d’été ) et/ou la ventilation nocturne abaissant la chaleur ( jusqu’à 40% )
Les solutions de gains solaires telles que les menuiseries triple vitrage isolantes et/ou les stores extérieures apportent une bonne ou très bonne performance au confort d’été ; les casquettes extérieures y contribuent également.

A ce stade, les premières simulations d’amélioration sont étudiés en complétant les casquettes extérieures et en plaçant des éléments vitrés opaques en alternance avec les vitrages standard selon les expositions et les niveaux de lumière du jour nécessaire.
Il est prévu de compléter l’étude par l’intégration des charges internes.

Il est également adopté le principe de recherche de solutions de rafraîchissement autres que la climatisation dans le cadre d’un traitement global centralisé modulable par grandes zones de bâtiment.