L’Observatoire Bâtiment Basse Consommation voit le jour
Lors des 3e rencontres de la Performance Energétique, l’Ademe, le ministère de l’Ecologie et Effinergie ont lancé le premier Observatoire BBC « pour encourager les professionnels du bâtiment à faire un choix durable dans le cadre des engagements du Grenelle de l’environnement ». Explications.
A l’heure des bilans positifs du secteur du BBC, et alors que le Prebat (programme de recherche et d’expérimentations sur l’énergie dans le bâtiment) a déjà permis de concrétiser quelque 250 projets BBC, soit 550 bâtiments, cet Observatoire devrait « fournir des témoignages tangibles pour les futures étapes réglementaires (RT 2012) et permettre d’assister les professionnels dans leur réussite de généralisation des bâtiments basse consommation dans le neuf et la rénovation », indique le communiqué de l’Ademe. Il est avant tout destiné aux pouvoirs publics et aux professionnels de la construction.
Pour rappel, les engagements fixés par le Grenelle sont, d’une part, une rénovation accélérée du parc existant pour réduire les consommations énergétiques d’au moins 38% d’ici à 2020 ; d’autre part, la généralisation des BBC dans le neuf, dès début 2011 pour les bâtiments publics et tertiaires, et dès début 2013 pour les bâtiments résidentiels. Le label BBC fixe, quant à lui, un objectif de consommation maximale pour les constructions neuves à 50kWhep/m2.an pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l’éclairage. Pour atteindre cette performance, deux facteurs doivent se combiner : une isolation thermique performante et le recours à des énergies renouvelables.
samedi 17 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire