Dans le cadre du salon du développement durable de Paris - Porte de Versailles le 20 & 21 Octobre, deux conférences ont retenu notre attention:
La première " Comment intégrer le développement durable dans l'économie de l'entreprise". De ce point de vue, la prise en compte du DD relève véritablement d'un mode de gouvernance plutôt qu'un simple code de bonne conduite. Il apparaît donc évident qu'une sensibilité de la Direction de l'entreprise au DD soit une condition sine que none de départ. Pour être pérenne, cet engagement de l'entreprise sous entend une démarche volontaire transversale touchant tous les salariés et les clients ( dans le cadre de la RSE - Responsabilité Sociale de l'Entreprise ) et des outils concrets d'actions et de mesure ( par exemple, produire plus en consommant moins ).
La seconde conférence " comment réduire ses coûts d'énergie dans l'entreprise": A l'inverse, l'étude des comportements ( par exemple, éteindre la lumière ), l'organisation de l'entreprise et la mise en place d'outils de mesure permettent d'atteindre simplement une partie de cet objectif. Il s'agit plus alors d'éco-gestes ou d'éco-partages quotidiens qui réduiront rapidement jusqu'à 10 à 15% des coûts d'énergie.
Le DD peut donc être initié simplement dans l'entreprise. Sur la durée, le DD doit relèver de la politique générale en tant qu'élément moteur du développement économique et social de l'entreprise au niveau de tous ses métiers.
vendredi 23 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire